YACHTS

Tino Zervudachi à bord de son bateau « Mabrouka »

Tino Zervudachi, entre élégance et tradition maritime

Amarrez dans le port de Hydra en Grèce, un élégant bateau au charme d’antan a été réaménagé avec subtilité et raffinement par le décorateur Tino Zervudachi.

Le décorateur international Tino Zervudachi a une élégance naturelle qui le suit autour du globe et reflète la décoration raffinée de ses multiples projets somptueux, de New-York, à Rio de Janeiro, à Londres, à Tokyo, à Paris… Allant d’une maison de plage aux Bahamas ou d’un chalet dans les Alpes, aux yachts spectaculaires. Sa passion pour la Méditerranée le conduit chaque été en Grèce sur son « île adorée de Hydra » où il passe ses vacances dans sa maison comme sur son charmant bateau baptisé Mabrouka. Il a eu la gentillesse de nous convier à bord et de répondre à nos questions.

Mabrouka a t’il une histoire ?

Mabrouka est un yacht construit à Gosport en 1926, l’âge d’or du chantier naval, par le constructeur naval historique Camper & Nicholson. Il a été conçu à l’origine pour naviguer dans le Solent, entre le continent anglais et l’île de Wight. C’est en 2014 que j’ai acquis ce joli bateau. J’ai repensé le navire pour naviguer en Méditerranée et six ans plus tard les moteurs ont été remplacés, un générateur et la climatisation ont été installés. Bien que modernisé, Mabrouka conserve sa magie et son charme d’antan.

Pourquoi un bateau ?

Ayant une maison sur l’île d’Hydra qui est « mon île » où il y a peu de plages, avoir un bateau est complémentaire. J’ai toujours aimé la mer, être sur un bateau c’est un mode vie qui n’a pas son égal, une vision de voir la terre et les paysages autrement.

Son style et sa décoration ?

Pour Mabrouka, j’ai repensé la sellerie et l’agencement des espaces intérieurs, restauré et repoli tous les panneaux d’origine et, sur le pont principal j’ai transformé une ancienne table et deux bancs en un grand lit central qui sert également de table de déjeuner. Une porte secrète a été créée qui mène d’une cabine à une salle de bains afin de d’apporter un confort pour les invités. Des coussins en cuir rouge foncé ont été récupérés et recouverts de lin blanc avec des rayures verticales contrastées, j’ai ajouté des luminaires et des tapis, et accroché des œuvres de photographes contemporains tels qu’Aramy Machry et Tim Hall.

Larguez les amarres ça vous inspire quoi ?

La liberté, partager de bons moments avec des amis, les baignades, le farniente, la contemplation, l’évasion proche et aussi des petites croisières occasionnelles. Tous les étés de mon enfance et toute ma vie, les vacances se passent en Méditerranée, le soleil fait partie de mon ADN.

Votre premier souvenir à bord d’un bateau ?

Enfant, nous partions en famille sur l’île de Patmos et les cousins de mon père venaient nous chercher à Athènes en bateau.

Un hobby à bord ?

Lâcher prise ! le bateau navigue à une vitesse entre 9 et 10 nœuds cela permet de se reposer, de regarder l’horizon défilé au fil de l’eau.

Des moments magiques ?

Un bon déjeuner entre amis autour d’une jolie petite table dressée, une cuisine méditerranéenne accompagnée d’une délicieuse salade et de plats grecs arrosés d’un bon vin blanc. Puis la sieste bercée par le roulis. Là c’est vraiment les vacances.

Un moment agréable sur un bateau ?

La sensation d’être sur l’eau.

Le rapport à la nature ?

Observer la vie marine, les tortues, les dauphins…Naviguer à la tombée de la nuit aux couchers du soleil, dormir à bord, plonger dans la mer à la nuit ; c’est magique.

Un joli souvenir ?

Une famille de dauphins qui nous a escortés et qui nageaient autour de bateau.

Le bateau est t’il un élément fédérateur ?

Oui, Mabrouka est connu sur l’île, ce bateau ancien attire l’attention et la sympathie des personnes qui sont admiratifs de son élégance, de son charme d’antan et de son histoire, ça engage des conversations.

Y’a t‘il des points communs pour décorer un bateau et une maison au bord de la mer ?

On ne vit pas de la même manière dans une maison que sur un bateau : on est sur l’eau, l’horizon est de toute part, les ciels changeants, on pense autrement, le style de vie est plus décontracté. J’associe une déclinaison de teintes bleus et blanches, des matériaux naturels, je dessine le mobilier et il faut prendre en compte qu’il doit être fixé comme différents objets à bord. Concernant la décoration intérieure pour les maisons en bord de mer, Je crée un environnement ou un monde imaginaire, une évasion qui diffère des habitudes de vie des personnes qui habitent le lieu. La lumière naturelle est déterminante et peut dicter une façon de vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y a certaines règles à respecter, prévoir des espaces ombragés pour les étés chauds et des espaces ou l’air peut circuler. J’évite d’utiliser des tissus en soie, il se ternissent au soleil.

https://mhzlondon.com