
Hermès, le maillon fort
L’Art de Réinventer l’Héritage.
Le directeur de création de la joaillerie Hermès, réinterprète le bracelet culte « Chaîne d’ancre » en une collection de bijoux dés plus sophistiquée et moderne.
Objet détourné, la chaîne d’ancre à l’origine assure la stabilité d’un bateau soumis aux effets du vent, de la mer, et du courant. Chaque maillon est composé de mailles, et inspire les Maisons de luxe. C’est le cas chez Hermès, avec le bracelet « Chaîne d’ancre » en argent crée en 1938, par Robert Dumas, devenu culte. Depuis ce motif est une source inépuisable d’inspiration, sans cesse réinterprété, modernisé.
Pierre Hardy, directeur de la création de la joaillerie Hermès, s’en est emparé pour créer une nouvelle collection Chaîne d’ancre, des plus sophistiquée. La chaîne se fait précieuse à l’extrême ; en or blanc ou rose, sertie de spinelles noirs, des saphirs bleus…Elle se métamorphose en bijou d’oreille surprenant ou encore en petits sacs bijoux en or blanc et diamants ou en argent, et se porte autour du cou.
Le fermoir se porte devant, fièrement. Quant au maillon, il se transforme en bague double. Les rangs des chaînes marines s’entremêlent, se multiplient ou s’isolent. Les maillons, fins ou imposants, s’arrondissent, s’allongent, ou s’enlacent. Des unions inédites pour cette collection ; « j’ai exploré plusieurs territoires de jeux d’association à partir de la forme archétypale » confie Pierre Hardy.

