1 © Manuel Bougot
ARCHITECTURE

 Iconic villa E 1027 d’Eileen Gray

Face à la Méditerranée, la villa E-1027conçue par l’architecte- designer Eileen Gray est un bijou d’architecture, considérée comme une icône du  modernisme visionnaire.

Par Marie-Clémence Barbé-Conti

Cette création majeure, sombrée peu à peu dans l’oubli, expérimenta le concept d’une « œuvre d’art total » : ou comment traiter la décoration intérieure, le mobilier, les espaces extérieurs et les jardins sur un pied d’égalité avec le bâtiment lui-même. Conçu avec la complicité de l’architecte Jean Badovici, il s’incarne pleinement dans la maison de vacances construite en 1929 à Roquebrune-Cap-Martin par Eileen Gray, pionnière tout terrain devenue icône du design. Nom de code E1027. E pour Eileen, 10 du J de Jean, 2 du B de Baldovici, 7 du G de Gray. « Récit d’un chantier de restauration très particulier d’une maison très particulière » un livre*, superbement composé et illustré, raconte aujourd’hui sa renaissance. Il revient sur la genèse de cet ensemble unique, fragile et libre d’esprit, sur ses « vies multiples » et tourmentées. Il campe aussi magistralement le site-écrin dans lequel fut insérée la maison, classée au titre des monuments historiques depuis 1975.

Il fallait des mécènes convaincus et l’intervention de l’Etat pour se pencher sur le «cas » E 1027, afin de réinsuffler la vie dans ce morceau de patrimoine magique. Au premier rang de ceux qui ont contribué à ce qui fut « un long sauvetage » Michael Likierman, homme d’affaires et amateur d’architecture éclairé. Il préside l’Association Cap Moderne (un complexe qui intègre la villa d’Eileen Gray, le cabanon et l’unité de camping de le Corbusier) qui a su fédérer aussi bien le conservatoire du littoral (Drac PACA) que la Getty Foundation ou S.A.S le Prince Albert de Monaco, lequel a présidé le comité d’honneur. Trois architectes autour de ce projet hors norme de six millions d’euros: Renaud Barrès, Burkhardt Rukschcio, Arthur Ruëgg et une vingtaine d’artisans venus de cinq pays différents. Plus un paysagiste, Philippe Deliau, chargé de la restauration des jardins. Une équipe placée sous la houlette de Claudia Delvaux, architecte du patrimoine, pour la maîtrise d’œuvre des travaux, commencés en 2014. 

Telle une vigie sur pilotis, E 1027 s’ancre au milieu des rochers ocre qu’elle surplombe. Cet « esprit marin affirmé » donne sa respiration à l’ensemble. Il se retrouve, écrit Renaud Barrès,  « à la fois dans la forme architecturale de la maison, avec sa longue terrasse à balustrade en toile et sa bouée de sauvetage rappelant les tauds des transatlantiques et dans tous les détails, de la mise en scène de l’arrivée, identique à celle d’une montée à bord, au cadrage horizontal que font les toiles extérieures sur la mer, qui donne l’impression d’être au milieu des eaux ». Il se dévoile aussi la nuit, « lorsqu’on se déplace dans la maison de veilleuse en veilleuse comme sur le pont d’un navire ».  Une cage en verre surmontée d’un mât porte-drapeau haubané domine le toit-terrasse ; son éclairage puissant évoque, la nuit, celui des phares côtiers. Une carte marine taguée d’une « Invitation au voyage », en référence à Baudelaire, trône dans le grand salon. 

Les nouveaux visiteurs-passagers seront accueillis dans la gare désaffectée et rénovée de Roquebrune-Cap-Martin. Située à 500 mètres du site, cette « gare culturelle » permettra d’y accéder par tout petits groupes, avec le respect du à ce petit phare ressuscité de la modernité.

* E 1027 / Renaissance d’une Maison en bord de mer – Sous la direction de Jean-Louis Cohen/ Editions du Patrimoine – Centre des Arts Nationaux ** Le mobilier, entièrement reconstitué et inspiré de formes navales, fera l’objet d’un second volume.

Née sous une bonne étoile/ Une association culturelle regroupe l’ensemble composé par la villa E 1027, le cabanon et unités de camping Le Corbusier (géré depuis 2020 par le Centre des Monuments Nationaux). Le programme des événements qu’elle organise est à consulter sur le site www.eileengray-etoiledemer-lecorbusier.org (concert d’ouverture de la saison d’été 2022 le 29 juin dans les jardins de la villa). L’association propose également des workshops pour les étudiants en architecture et design.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *