
Le musée d’art Zaishui conçu par Junya Ishigami fusionne avec la nature
L’architecture poétique de Zaishui
La poésie est présente dans le travail de l’architecte Junya Ishigami qui entretient une relation fusionnelle avec la nature, comme le montre la réalisation du Zaishui Art Museum. Un bel exemple.
Erigé par Junya Ishigami, figure d’une nouvelle génération d’architectes nippons, une structure étonnante émerge de l’eau dans le nord-est de la Chine. Un complexe qui regroupe le Zaishui Art Museum et un centre commercial destinés à un nouveau développement de la ville de Rizhao dans la province du Shandong. À la manière d’un paysagiste, l’architecte puise son inspiration dans la nature et revendique une part de rêve dans ses réalisations. Il intègre le paysage dans son travail, le magnifiant toujours et allant même jusqu’à le transformer comme dans ce projet pour lequel il a dessiné un lac artificiel qui laisse passer, en son centre, une longue promenade d’un kilomètre de long.
Dans ce nouvel environnement naturel, un sentier surélevé en béton court sur toute la longueur de la structure, laissant le visiteur se promener au milieu du lac dont l’eau s’écoule librement. Conçu comme une passerelle, il est en forme de courbes organiques, semblables à celles d’une vraie plage de sable. Le bâtiment est long, linéaire, de façon à s’intégrer au lac, mêlant extérieur et intérieur en attirant l’eau dans la structure même. Tout a été calculé, les différentes pentes du toit, le verre entre les colonnes…laissant entrer la lumière, s’ouvrant de toute part sur l’horizon, en communion avec le paysage. Tous les projets de Junya Ishigami + Associates, son agence créée en 2004, revendiquent un minimalisme empreint de poésie, d’art et célèbrent une relation fusionnelle avec les éléments naturels.

