
Le SS Delphine, le dernier super yacht à vapeur
Rebaptisé de son nom actuel en 2003 par SAS la Princesse Stéphanie de Monaco, racheté en 1997, le yacht SS Delphine se loue pour effectuer des croisières de rêve sur la Grande Bleue. Si le yacht a fêté en avril 2021 ses cents printemps, il n’a pas pris une ride pour autant.
Par Serge Gleizes
… replongent ici dans l’atmosphère d’un roman d’Agatha Christie. Et pourtant l’âme de ce yacht si bien entretenu, avec ses mille mètres carrés de ponts promenades de trois mètres de large, n’est pas réfractaire au souffle des temps modernes puisqu’il dispose désormais d’un sauna, d’un hammam, jacuzzi, d’une salle de sport, d’une piscine et même d’un salon de coiffure. Soit soixante dix-huit mètres de charme et de modernité. « C’est le seul super yacht au monde qui soit en activité aujourd’hui avec ses moteurs à vapeur à quadruple expansion, affirme Emmanuel Buet, manager chez Cobrera Yacht Consulting MC. L’année dernière, il a été la vedette de la Monaco Classic Week. »
Cent ans de péripéties :
Co-fondateur de la firme de construction automobile Dodge Brothers, Horace Dodge fut le commanditaire de ce bateau atypique construit à Great Lakes Engineering Works à River Rouge, dans l’état du Michigan. Baptisé du prénom de sa fille, le SS (Steam Ship) Delphine affiche à cette époque le plus grand tonnage de tous les yachts d’Amérique. Mais dès le début, sa vie ne suit pas le cours d’un long fleuve tranquille puisqu’il manque de disparaître dans les flammes d’un incendie survenu dans le port de New York, cinq ans après sa naissance. En 1942, le bateau est réquisitionné par l’US Navy. Re baptisé USS Dauntless, il accueille à son bord Roosevelt, Truman, Churchill, Molotov… pour réfléchir aux premiers accords de la conférence de Yalta. Et c’est sans doute cela qui l’a sauvé du sort réservé habituellement aux bateaux à vapeur, la disparition. Quelques années plus tard, ses chaudières rendent l’âme pour avoir été alimentées par mégarde d’eau de mer lors de sa traversée de l’Atlantique… En 1997, les nouveaux propriétaires, l’homme d’affaires belge Jacques Bruynooghe et sa fille Ineke reprennent en main la destinée du yacht oublié, et lancent sa rénovation à Bruges. Ils investiront au final quarante-cinq millions d’euros. Les trois chaudières qui alimentaient à l’origine les deux moteurs à vapeur sont remplacés en 2003 par deux nouvelles chaudières à tubes d’eau modernes qui alimentent désormais les moteurs d’origine. Cinq ans de rénovation redonneront au yacht son lustre d’antan et re plongeront ses décors dans le faste poétique des années 1920. Sur le SS Delphine, le temps n’a pas d’emprise.
Encadré technique :
Le SS Delphine peut accueillir 26 personnes en nuitée et 160 à quai ou en croisière côtière. Nombre de cabines : 12
Contact : Cobrera Yacht Consulting MC, 9 avenue JF Kennedy, 98000 Monaco, + 33 (0) 6 21 28 24 96
https://ss-delphine.cruises/fr/contact/https://ss-delphine.cruises/fr/contact/

