YACHTS

Le yacht SX 88, un loft flottant signé Piero Lissoni

Un exercice de style concluant pour les chantiers navals Sanlorenzo avec le yacht SX 88 ouvert de toute part sur l’horizon, doté d’une circulation fluide et d’une décoration minimaliste signé Piero Lissoni.

Histoire : lorsque Massimo Perrochi reprend les chantiers San Lorenzo (en 2005) il a envie de nouveauté et contacte alors Sergio Buttiglieri. Son idée : nommer responsable design ce collaborateur de Driade qui dialogue depuis des années avec les plus grands designers, Philippe Starck, Rodolfo Dordoni, Antonio Citterio et les autres. Il le sent, s’il n’a pas d’expérience nautique, il saura les entraîner dans l’univers du yachting. A l’époque la société n’est pas très grande : 40 millions de chiffres d’affaires, 8 à 10 yachts par an. Aujourd’hui il en sort 70 des chantiers de La Spezia et Viareggio, en Ligurie où ils sont installés depuis 1958. En 2006 premières ébauches et en 2008 sort le premier bateau du designer Rodolfo Dordoni. Succès immédiat . En 2010 Antonio Citterio et  ensuite Pierro Lissoni proposent leurs modèles.Ce dernier met au point l’intérieur du SX88 en 2016.

La nouveauté : Et il révolutionne le marché avec son concept «open space » son côté intérieur/extérieur, car il présente un salon entièrement ouvert de la poupe à la proue ! En effet, le pont supérieur accueille la cuisine Boffi K2 ouverte proche du salon, de l’espace à vivre. Finie la timonerie au centre. Ce salon est conçu comme celui d’une maison, avec des lignes sobres, à l’opposé du goût du luxe bling-bling et du mobilier identique à celui d’un intérieur de maison signé par de grands créateurs : des assises d’Albini ou Rietveld, une table Saarinen, une lampe de Castiglioni et des oeuvres d’art contemporain au mur. (Un domaine qui touche Sanlorenzo qui est le principal sponsor du Pavillon Italien à la Biennale de Venise). Evidemment le salon sur le pont peut se fermer par des panneaux vitrés et l’espace se climatiser. Cinq pieds plus bas l’espace «plage» de 30 m2 où les pieds dans l’eau on peut barboter ou actionner la grue bien dissimulée qui descendra le jet ski et autres jeux aquatiques.

Côté technique :  Un bateau ce n’est pas seulement le décor : c’est aussi de l’ingénierie et de la mécanique, de l’hydrodynamique, de l’innovation, et de la fonctionnalité. Et sur le chantier l’ingénieur, le designer, le ferronnier, l’ébéniste se côtoient. Ce 27 m en fibre de carbone et fibre de verre dont la coque à semi déplacement a été testée 1 an en Hollande, est équipé d’un moteur Volvo qui permet une vitesse de 23 noeuds. Il peut accueillir 8 personnes et 3 personnes d’équipage. « Nous testons de nouveaux matériaux en permanence En 2024 nous sortirons un 50m à propulsion hydrogène. Déjà nous travaillons sur diminuer les vitesses et limiter la dispersion thermique. En attendant ce yacht à mesure d’homme n’en finit pas de séduire les acheteurs car il répond bien à une nouvelle manière de vivre ces vacances à la mer. » conclu Luca Santella, architecte à la tête de la stratégie des bateaux de cette taille de la marque.

www.san-lorenzo.com