
Art Explorer, un bateau-musée
Un concept novateur pour les amateurs d’art et de voyage
Embarquer à bord d’un bateau est une expérience en soi, celle d’un bateau-musée est d’autant plus singulière par la découverte immersive d’œuvres d’art. C’est ce que propose la Fondation Art Explora.
La Fondation Art Explora a inauguré en 2024 son bateau-musée et son festival culturel. À la barre de ce projet unique, Frédéric Jousset, entrepreneur, mécène passionné et collectionneur d’art contemporain, très impliqué dans le monde de la culture. « Une aventure inédite », confie-t-il. « Pour partager cette envie de culture avec le plus grand nombre, nous avons bâti une fondation nomade qui va à la rencontre de chacun à travers un bateau-musée et son festival itinérant qui sillonnent les mers et les océans du monde, offrant des expériences artistiques et culturelles. Symbole d’évasion et de découverte, naviguant de ports en ports, lieux d’échange par excellence ». Durant trois ans, le bateau et son village vont sillonner la Méditerranée et faire escale dans 20 ports et 15 pays, Grèce, Égypte, Albanie… berceaux de grandes civilisations et creusets de nombreuses cultures, mettant en relation des artistes, des commissaires d’exposition, des organisations culturelles, associatives et éducatives qui, collectivement, imagineront une nouvelle vision de la Méditerranée. À bord, les visiteurs plongeront dans une galerie immersive d’œuvres du Louvre, un voyage sonore produit par l’Ircam (laboratoire de musique du Centre Pompidou) et autres découvertes.


Art Explorer est un catamaran hors norme de 47 mètres de long à la coque en aluminium, construit par Perini Navi qui fait partie du groupe « The Sea Group » spécialisé dans la fabrication de grands voiliers et pionniers de solutions avant-gardistes visant à réduire considérablement l’impact des yachts sur l’environnement. Exemple de cette philosophie, Art Explorer est le résultat d’un investissement continu dans l’étude et la recherche de systèmes permettant de réduire les émissions et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé de nos mers. Le voilier a été conçu par les architectes navals Guillaume Verbier et Axel de Beaufort qui a aussi supervisé le design intérieur fait de matériaux nobles et raffinés. Autre caractéristique, la voile dessinée par l’artiste Laure Prouvost porte un message universel et fédérateur sur un mat en carbone haut de 55 mètres. « De l’art multidisciplinaire accessible à tous, un accès gratuit qui permet d’accéder à toutes les manifestations : c’était une des priorités » dit le fondateur.






À noter : Art Explorer est à la location pouvant accueillir 12 personnes dans 6 suites et trois cabines doubles. www.artexplora.org
