
Bienvenue à la Tiny House
Rencontre avec Ben Myhre, concepteur de la Tiny House du futur
Le designer Ben Myhre féru d’art numérique a imaginé avec l’intelligence artificielle, sa maison atypique
«Tiny house » il a répondu à nos questions sur son travail.
Comment définissez-vous votre profession ?
Je suis designer depuis 20 ans et actuellement responsable du design et des produits sur la plus grande place du marché de la mode d’occasion nordique, appelé Tise. J’ai eu le privilège de travailler avec certaines des plus grandes marques du monde et ma formation était basée sur le design et l’art. Cependant, le soir et le week-end, je me considère comme un voyageur de l’Intelligence Artificielle qui aime explorer rapidement de nombreuses idées différentes et la façon dont l’IA peut fusionner l’architecture et la nature en mélangeant les styles. J’aime créer des hybrides qui mêlent à différents degrés l’IA à mes propres photographies et œuvres d’art.
Pourquoi utilisez-vous l’Intelligence Artificielle dans votre travail ?
Nous ne sommes pas limités par nos compétences ou nos ressources, mais seulement par notre imagination. De mon point de vue, l’Intelligence Artificielle est un autre outil à utiliser et à explorer, qui permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux limites de leurs rêves. À court terme, je pense qu’elle est formidable pour l’inspiration, la réalisation de tâches manuelles ardues, le tri et la synthèse de quantités massives d’informations et la découverte rapide du potentiel de nombreuses idées différentes. Mon art numérique, même s’il remonte à plus de 20 ans, a commencé par explorer divers aspects de la nature, de la fantaisie, du cosmos et de l’architecture. Je considère l’Intelligence artificielle comme l’outil le plus récent pour imaginer ce qui pourrait être dans le monde. Je me suis toujours senti obligé d’explorer les possibilités infinies qu’offre l’IA.
En quoi la Tiny house vous inspire-t-elle ? Pouvez-vous nous la décrire ?
Je pense qu’il est plus important que jamais de rêver, non pas d’acquérir des demeures somptueuses, mais de penser autrement, d’imaginer ce qu’il y a au-delà du quotidien et de la vie urbaine, d’apprécier la beauté qui se trouve à l’extérieur avec la Tiny house. C’est pourquoi je ne publie pas seulement des maisons luxueuses, mais aussi des cabanes modestes ou simplement une retraite paisible dans la nature, afin de rappeler que l’on doit rechercher ce qui vous rendra heureux.
La nature, l’eau et l’écologie sont-elles des aspects importants de votre travail et de vos créations imaginaires ?
Immensément, et c’est ce qui me motive. Je suis intrigué par la façon dont nous pourrions potentiellement associer l’architecture à la nature à un degré plus élevé, tout en remettant parfois en question les tendances et les attentes actuelles. Je commence par choisir un concept inspiré de la nature que j’ai envie d’explorer. Environ la moitié des maisons et des décors sont créés de toutes pièces et ne partent pas d’un lieu existant. Pour l’autre moitié, je travaille à partir d’une image de référence que j’ai prise ou créée. Par exemple, je me suis récemment rendu au musée Maihaugen de Lillehammer qui a une grande diversité de cabanes et de maisons historiques entourées par la nature. Après avoir pris plusieurs photos, je les ai ajoutées à Midjourney en tant qu’image de référence, puis j’ai superposé des textes avec différents mots-clés ou messages-guides pour améliorer l’image.
La technologie évolue rapidement ?
Les outils évoluant rapidement, mon travail est constamment redéfini. Mon approche actuelle consiste à mélanger mes propres images, Midjourney AI, Photoshop et Topaz pour créer un résultat final. J’introduis généralement des images que j’ai capturées, esquissées ou collées dans Midjourney AI. C’est alors que Midjourney récupère les données fournies et crée une nouvelle image grâce à des milliards d’inférences. Je me plonge ensuite dans de nombreuses variations de photos, puis je remixe et mélange les éléments qui présentent un potentiel jusqu’à ce que j’obtienne une composition globale qui me satisfasse. Au final cela peut prendre des heures de travail pour obtenir le résultat escompté qui est très différent de l’image originale.
AI hybrid explorations: https://www.instagram.com/benmyhre/
Background: https://www.linkedin.com/in/benmyhre/
instagram Ben Myhre (@benmyhre)

