
Villa Béatrice, une parenthèse enchantée
Construite il y a plus d’un siècle, la villa Béatrice située à Portofino ouvre un nouveau chapitre après une restauration dans les règles de l’art, et rejoint le groupe Belmond, qui pour la première fois ouvre les portes de cette résidence d’exception. Une jolie destination où poser ses valises pour prolonger l’été.

On l’aperçoit de loin perchée au sommet d’une falaise surplombant la mer dans la baie de Portofino, la mythique villa Béatrice inspirée des styles Art nouveau et néo-gothique a été construite en 1913 par le célèbre architecte Gino Coppedè, (1866-1886 ), décorateur, sculpteur et ingénieur à la fois. Agrémentée de détails raffinés : stucs élaborés, motifs en fer forgé, fresques, colonnes en marbre… nichée au cœur de sublimes jardins en cascade avec un accès privé à la mer, elle se démarque des villas typiques de la région. Autrefois, la villa, anciennement connue sous le nom d’Odero, a été récemment renommée en hommage à Béatrice, épouse d’un propriétaire du XXe siècle. Aujourd’hui, la villa retrouve son lustre d’antan après une rénovation à grande échelle. Un projet mené par Martin Brudnizki Studio, l’aménagement intérieur est décoré avec des pièces acquises lors d’enchères locales ou provenant de propriétés historiques se mêlant aux objets de créations artisanales, et une palette chromatique, puise dans les couleurs traditionnelles de la région : terracotta, jaunes sable, verts doux, roses homard… « Nous voulions que les hôtes aient l’impression d’entrer dans une villa de famille, chaque pièce raconte une partie de son histoire » confie Brudnizki.


La palette chromatique se décline dans les couleurs traditionnelles de la région : verts doux, terracotta, jaunes sable et roses homard. . « Nous voulions que les hôtes aient l’impression de séjourner dans une villa de famille, chérie et enrichie par les générations, chaque pièce raconte une partie de son histoire » confie Brundnizki, comme l’une de ces suites.


Martin Brudnizki a fait référence au patrimoine local, les aménagements intérieurs associent des pièces acquises lors d’enchères locales ou provenant de propriétés historiques, et des créations artisanales. Les tables de chevet ornées de paille de Vienne rendent hommage à la chaise Chiavari, icône de la région célèbre pour sa légèreté. Les céramiques d’Albisola Superiore, présentes sous forme de pieds de lampe et d’assiettes décoratives, côtoient des surfaces finies en scagliola, une technique baroque qui imite le marbre avec des matériaux simples.


Agrémentée de détails raffinés : stucs élaborés, motifs en fer forgé, fresques, colonnes en marbre…, la mythique villa Béatrice inspirée des styles Art nouveau et néo-gothique a été construite en 1913 par le célèbre architecte Gino Coppedè, (1866-1886 )


Avec ses cinq suites, son majordome disponible 24h/24, son chef privé, son professeur de yoga, des cours de cuisine, on y organise aussi bien une croisière au coucher du soleil qu’un cours de mixologie ou une séance d’observation des étoiles avec un astronome. L’hôte est chez lui dans un cadre idéal pour se détendre et savourer l’art de vivre à l’italienne.


Des tissus italiens sur mesure, fabriqués dans les ateliers locaux, apportent une touche finale raffinée à l’ameublement. Les fresques intérieures d’origine et les peintures murales géométriques et florales extérieures ont été restaurées dans les règles de l’art.


Perchée au-dessus de Punta Caiega, à la lisière du parc naturel, la villa Béatrice offre une vue panoramique et imprenable à 360 degrés. La villa se cache dans un écrin végétal pensé par le paysagiste Marco Bay. Les jardins en cascade descendent jusqu’à un accès privé à la mer.

Construite il y a plus d’un siècle, la villa Béatrice située à Portofino ouvre un nouveau chapitre après une restauration dans les règles de l’art, et rejoint le groupe Belmond.
